"Cuvée Spéciale

des Comtes de COURTEN"

 

AOP CHATEAUNEUF DU PAPE BIO

 Millésime 2015

 

                 60 % Grenache noir - 30 % Syrah - 10 % Cinsault

 

Robe pourpre foncée, sombre, avec de superbes reflets violins.

Le nez s’ouvre sur des notes d’épices douces, de cacao, de vanille fraîche et de réglisse. Il développe l’agitation des arômes de fruits noirs confiturés (myrtille, cerise noire), de fraise écrasée et de fumée, ce qui offre une grande complexité aromatique.

La bouche est ample et riche dès l’attaque puissante, précise, avec des tanins très mûrs et enrobés.

La finale est à la fois douce et fraîche, complexe, d’une grande longueur, sur des notes épicées et fumées.

 "Cuvée Spéciale

des Comtes de COURTEN"

 

AOP CHATEAUNEUF DU PAPE BIO

 Millésime 2016

 

60 % Grenache noir - 40 % Mourvèdre

 

 

 Robe grenat, profonde, avec des reflets bleutés.

 Le nez est marqué par les fruits rouges et les épices, avec des arômes de liqueur de framboise, de cacao, de fraise écrasée,  de prune et de réglisse.

 La bouche est marquée par une grande élégance, elle est ample, douce, d’une texture tendre mais aussi riche et fraîche. La bouche est très longue, sur le cacao, la prune et la framboise.

 " Le meilleur vin que j'ai jamais goûté dans ce domaine, la Cuvée Spéciale des Comtes de Courten de Châteauneuf-du-Pape 2016 est un mélange sensationnel de Grenache et de Mourvèdre à parts égales, tous issus du lieu-dit Colombis, complètement égrappé et vieilli dans des réservoirs en béton et des demi-muids. Aussi mûr et sexy que possible, mais jamais exagéré, il offre une explosion de mûres, de cuir, d'épices et de garrigue qui change admirablement dans le verre. Cette beauté corsée, opulente et pourtant élégante possède des tanins fins et une finale qui dure plus d'une minute. Ne le manquez pas. " Jeb Dunnuck, 2018.

"Tradition"

 

 AOP CHATEAUNEUF DU PAPE BIO

 

Millésime 2016

 

                                                   70 % Grenache noir - 30 % Syrah

 

 

Robe rubis foncé avec des reflets violins.

 Le nez est ouvert sur des notes de fruits rouges mûrs, de fraise écrasée, de yaourt à la myrtille, de figue, ce vin développe beaucoup de gourmandise et de fraîcheur.

 La bouche est pleine et ronde, ample, avec des tanins fins et enrobés. La finale est longue, sur les fruits rouges et les épices.

 "Ce Châteauneuf-du-Pape 2016, autre exemple de la qualité exceptionnelle du millésime, fait ressortir de nombreux fruits plus foncés, des notes à base de plantes, de la réglisse et des notes de cuir chantées. Corsé, riche et magnifiquement concentré, il se conservera pendant une décennie ou plus. L'assemblage est composé de grenache 70/30 et de syrah élevé dans un mélange de cuves en béton et de vieux fûts." Jeb Dunnuck, 2018.                                                                               

"Tradition"

 

 

AOP CHATEAUNEUF DU PAPE BIO

 

                                                                            Millésime 2017

 

    40 % Grenache blanc - 30% Roussane - 30% Clairette Blanche

 

Robe jaune pâle, légèrement verte, quelques reflets dorés.

 Notes florales, de pêche jaune, de poire et de pomme fraîche, soulignées par des arômes épicés.

 La bouche présente une grande fraîcheur, avec un joli toucher boisé, bien intégré. Finale vive, fraîche et gourmande, faisant saliver, arômes grillés et de poire en finale.

 

"Réserve du Cygne"

 

 

AOP CHATEAUNEUF DU PAPE BIO

 

                                                          Millésime 2016

 

60 % Grenache noir - 40% Syrah

 

 

 Robe rouge sombre avec de nets reflets violacés.

 Le premier nez présente des notes d’élevage, puis l’agitation développe des notes de cerise noire, de prune, de mon chéri, de confiture de myrtille et de poivre noir.

Ma bouche est dense et structurée, pleine, puissante, avec des tanins doux et bien enrobés. La finale est à la fois très longue et fraîche, sur des notes de vanille, d’épices et de cerise noire.  

 

" Plus sombre, légèrement plus poudreux, avec un baiser de barrique, la Réserve du Cygne 2016 est un autre vin fabuleux de ce domaine. Basé sur 60% de Grenache et 40% de Syrah élevé en demi-muids et en cuve, cet effort corsé, dense, mais équilibré présente des arômes et des saveurs classiques de cassis et de réglisse. Une pureté de fruits et une sensation légèrement fermée me font penser que ce sera mieux avec de la garde à court terme."Jeb Dunnuck, 2018.

DES COFFRETS CADEAUX

 

COFFRET TRADITION

Blanc Tradition 2017

2 Rouge Tradition 2016

 

COFFRET SUBLIME

Cuvée Spéciale 2015

Cuvée Spéciale 2016

Réserve du Cygne 2016