Les premiers pas d’un terroir sous influence pontificale
Un simple village provençal aurait-il eu le même destin sans l’arrivée spectaculaire des papes d’Avignon, au début du XIV siècle ? Rien n’est moins sûr. À cette époque, le Rhône ne sépare pas seulement royaumes et cultures : il marque la frontière entre une modeste communauté rurale et les ambitions d’un pouvoir religieux en quête de refuge et de prestige. Au début du XIV siècle, l’installation de la papauté à Avignon bouleverse l’histoire de la région et, tout particulièrement, celle du vignoble de Châteauneuf-du-Pape.
- 1309 : Clément V, premier des papes à résider en Avignon, jette les bases d’un nouvel ancrage pontifical dans la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape - Histoire).
- 1316-1334 : Jean XXII, son successeur, fait ériger le célèbre château qui donnera son nom au village, « Châteauneuf du Pape » (littéralement, le nouveau château du pape).
Mais le lien entre la papauté et la vigne ne doit rien au hasard : le vin occupe alors une place centrale dans la liturgie chrétienne et, par extension, dans le protocole pontifical. L’implantation des papes dans la région va initier un nouveau regard sur la culture des vignes, jusque-là modeste et destinée surtout à la consommation locale.
